( PAGE EN CONSTRUCTION )

La CB est le moyen de paiement le plus utilisé en France et partout ailleurs. Elle présente aujourd’hui de très nombreux avantages pour les professionnels, sécurité, rapidité, efficacité et modernité.

1ère étape : Se rapprocher de sa banque.

Se rapprocher de votre banque afin d’obtenir GRATUITEMENT vos cartes de domiciliations bancaires.

Il faut préciser les différents modes d’encaissements souhaités sur la machine carte bleue afin que votre banque édite toutes les cartes de domiciliations.

Exemple : Généralement est attribuer un contrat monétique de paiement de proximité et un autre contrat de paiement Sans Contact pour toute nouvelle ouverture de compte professionnel. Dans le cas où vous souhaiteriez accepter les paiements à distance ou encore le paiement en plusieurs fois, c’est à ce moment qu’il faudra également demander l’ouverture de ces contrats ainsi que la création des cartes de domiciliations.

Comment proposer le paiement par carte bancaire à mes futurs clients ?

-        Le paiement par CB sur place :

Le paiement par CB sur place nécessite la présence physique de votre client. Ce dernier procède lui-même au paiement en composant son code confidentiel ou par le biais du Sans Contact* (*méthode qui consiste à approcher la CB du terminal afin que celle-ci soit détectée et ainsi débitée). Le terminal effectue toutes les vérifications nécessaires à la validation du paiement et crédite le compte du professionnel.

-        Le paiement par CB à distance :

Le paiement par carte bleue à distance nécessite de connaître les différents numéros présents sur la carte bancaire de votre client. Pour cela le plus simple reste d’avoir votre client au téléphone lors du paiement. Un contrôle est effectué grâce à la saisie du cryptogramme (les 3 numéros au dos de la carte bancaire) au moment du paiement. Cela permet de vérifier que la carte est bien en possession du client.

Dans la pratique, le logiciel VAD que vous allez utiliser vous demandera les saisies suivantes :

-  Le numéro complet de la carte bancaire (16 chiffres)

-  La date d’expiration

-  Le cryptogramme (3 chiffres au dos de la carte)

De plus, depuis quelques années un renfort de sécurité a été mis en place afin d’offrir toutes les garanties possibles pour le commerçant.

Ce contrôle supplémentaire s’effectue grâce à la saisie d’un code de sécurité obtenu par ces différents moyens :

-  Par un boitier électronique en possession du client

-  Par un lecteur de carte en possession du client

-  Par la validation manuelle du client via son application bancaire

Le terminal effectue toutes les vérifications nécessaires à la validation du paiement et crédite le compte du professionnel.

2ème étape : Le choix adapté

Une fois ces cartes reçues, il ne vous reste qu’à nous appeler afin d’échanger sur les différents points ci-dessous :

Les types de cartes que vous accepterez

-  Le type de TPE qu’il vous faut

Les options de paiements et de fonctionnements

 Quel type de TPE choisir ?

-  Les TPE dit « fixes » sont ceux qui sont branchés à une prise de courant électrique en continu. Ces terminaux sont présents majoritairement dans les commerces pratiquant l’encaissement au comptoir uniquement.

Les TPE « portables » sont ceux qui peuvent être déplaces de leur base chargeur à une distance d’environ 40 mètres. Souvent utilisé par les restaurateurs (plusieurs salles ou terrasse).

Les TPE « mobiles » munis de carte SIM (non compatible avec les SIM téléphonique) sont adaptés aux activités ambulantes ou aux entreprises n’ayant pas d’accès Internet (Box Internet ou réseau câblé). Utilisés par les taxis, lors de foires et salons, lors d’événements en plein air.